Pompes à chaleur

Nous vous proposons notre expertise et notre conseil pour l’installation de pompes à chaleur

Exploiter la chaleur de l’air, du sol ou de l’eau : les pompes à chaleur utilisent la chaleur présente dans le sol, dans les nappes phréatiques ou dans l’air pour le chauffage et pour la préparation d’eau chaude sanitaire. 

La pompe à chaleur est une des techniques de chauffage les plus efficaces, avec une part d’énergie électrique, elle fournit jusqu’à cinq parts d’énergie utilisable en puisant dans la chaleur de l’environnement. L’énergie électrique est nécessaire pour porter l’énergie environnementale disponible à -20 °C et à +35 °C (air) à un niveau de température utilisable pour le chauffage et l’eau chaude.

Aérothermie

L’aérothermie fait référence à la chaleur que l’on retrouve naturellement dans l’air. C’est pour cela qu’elle est assimilée aux énergies renouvelables. Même si les températures extérieures passent sous la barre de 0°C, cette énergie thermique est toujours présente. Votre chauffage aérothermique va donc puiser les calories gratuites dans l’air extérieur afin de réchauffer votre intérieur. Ce type de chauffage est donc efficace pour vous faire réaliser des économies toute l’année !

Il existe deux systèmes aérothermiques :

– La PAC Air-Air ou clim : prend l’énergie dans l’air extérieur et la transmet dans l’air du logement

– La PAC Air-Eau : prend l’énergie dans l’air extérieur et la transmet dans l’eau du réseau de chauffage

Le fluide frigorigène qui circule dans la PAC puise l’énergie thermique dans l’air extérieur ce qui le fait bouillir à une température très basse. Cela permet de produire de la vapeur qui se transforme en chaleur après son passage dans le compresseur et le condenseur. C’est cette chaleur qui est restituée dans l’air ambiant de votre logement et/ou dans l’eau de votre système de radiateurs.

Il faut savoir que la PAC aérothermique peut être réversible. Vous pouvez donc l’utiliser pour chauffer votre logement en hiver ou pour vous rafraîchir quand les beaux jours sont là.

Géothermie

Plus on s’enfonce sous la terre, plus la température augmente. Cette chaleur provient des roches et du magma qui forment le noyau terrestre. La surface de la Terre est également réchauffée par le soleil. Cette réserve de chaleur réapprovisionnée en permanence est inépuisable et disponible 24h sur 24. Capter cette énergie pour la rendre utilisable, s’en servir pour chauffer ou refroidir les habitations, c’est possible grâce à un système bien au point : la pompe à chaleur géothermique. Cet équipement présente des performances très intéressantes : pour un kilowattheure d’électricité consommé, il restitue plus de quatre kilowattheures de chaleur pour votre logement. Votre chauffage peut donc être assuré par une énergie renouvelable, locale et non polluante. Grâce à la géothermie, il est aussi possible de rafraîchir son logement, sans dispositif supplémentaire.

La chaleur du sol, est locale et inépuisable. Quelles que soient les conditions climatiques et les variations saisonnières, la chaleur dans le sol (au-delà de 10 mètres de profondeur environ) est constante (entre 10 et 16 °C selon l’altitude et la localisation en France). Il est possible de l’exploiter partout où on en a besoin, sans faire voyager la chaleur sur de longues distances. Cela évite des pertes d’énergie et des pollutions liées au transport. Une solution écologique et économique 

La pompe à chaleur géothermique fait appel à des ressources renouvelables : les calories du sous-sol. 

Son mode d’exploitation n’engendre pas ou peu d’émissions de gaz à effet de serre (CO2…). 

Le principales consommations d’électricité sont liées au fonctionnement des pompes hydrauliques (ou des circulateurs) et de la pompe à chaleur. 

Les coûts de maintenance sont limités par rapport aux solutions utilisant des énergies fossiles. 

Une fois les travaux achevés, un captage géothermique n’est plus visible et donc sans impact sur le paysage. 

Des équipements performants Même à faible profondeur (généralement inférieure à 200 mètres), la géothermie est facilement exploitable par des techniques parfaitement éprouvées et répandues dans l’habitat individuel. Pour récupérer la chaleur du sous-sol, elle associe un système de captage à une pompe à chaleur. Cet équipement à fort rendement produit, en moyenne, quatre fois plus de chaleur qu’il ne consomme d’électricité. La majorité des pompes à chaleur géothermiques ont une classe énergétique A++.

Captage horizontal, vertical, sur nappe phréatique.

Nos marques phares